samedi 31 mars 2018

Bilan du mois de mars 2018



Films

Taipei Story (sortie 2018) d'Edward Yang ***
Annihilation (2018) d'Alex Garland *
Fleur de tonnerre (2017) de Stéphanie Pillonca-Kervern *
La Passion Van Gogh (Loving Vincent, 2017) de Dorota Kobiela et Hugh Welchman  ***
La Voie de l'ennemi (2014) de Rachid Bouchareb **(*)
Dark City Director's Cut (2008) d'Alex Proyas ****
Tokyo! (2008) de Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-ho ***
XXY (2007) de Lucía Puenzo ***
Les Damnés (1969) de Luchino Visconti  ***
Mirage de la vie (Imitation of life, 1959) de Douglas Sirk ***(*)
Ça s'est passé en plein jour (Es geschah am hellichten Tag, 1958) de Ladislao Vajda **(*)
Le Carnaval des Dieux (Something of Value, 1957) de Richard Brooks **(*)
Les Intrigantes (1954) de Henri Decoin **(*)
Monsieur Ripois (1953) de René Clément ***
Poil de carotte (1932) de Julien Duvivier **(*)
Shoes (1916) de Lois Weber ***


Séries

La Casa de Papel (Saison 1, 2017) de Álex Pina ***
Happy Valley (Saison 1, 2014) de Sally Wainwright ****
Godless (2017) de Scott Frank ***

La Casa de Papel
Lecture

Tome 2 – La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï ****
Une vieille maîtresse de Jules Barbey d'Aurevilly ***
L'Eclipse de Hirano Keiichirô **
1966 de Geraldine Brooks ***
L'homme stochastique de Robert Silverberg ***
Nouvelle : La dame de pique d'Alexandre Pouchkine ***


Collection Apprendre à philosopher : Hannah Arendt
Collection Apprendre à philosopher : Schelling
Collection Apprendre à philosopher : Berkeley





14 commentaires:

  1. La casa de papel, j'hésite :-)
    J'en termine ce soir avec la série brésilienne ( 8 ép. ) O Mecanismo, pas sublime mais néanmoins interessante.
    Vu en partie (25 mns ) Annihilation :(
    Lectures : Bd Les Phalanges de l'Ordre noir de Bilal & Christin, & je me refais l'intégrale Lt Blueberry de Charlier et Giraud.
    Température ce matin à l'heure ou je prose, 17° mer bleue & grand soleil.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu ne dois plus hésiter, car elle est pas mal du tout cette série espagnole, deux épisodes par jour chaque jour, je crois que c'est la première fois que j'étais aussi assidue :)

      Annihilation, j'ai tenu une bonne demi-heure de plus que toi, mais j'ai fini par piquer un bon roupillon. Je l'ai trouvé assez nul, et prétentieux en plus.

      Ah mais je n'ai pas encore lu celui-là. Je vais essayer de me dégoter sans faute ces Phalanges de l'Ordre noir, qui a tout pour me plaire. Je me refais parfois des intégrales. Je n'ai pas tout lu de Blueberry mais j'en ai quelques-uns à la maison.

      Les vacances de Pâques sont déjà là chez nous. Dans la Province du Luxembourg, où je suis en ce moment, on avait un bon 6° sous la pluie ce dimanche. Aujourd’hui, c'est canicule : 9°, au moins. Je vais pouvoir me baigner dans mon étang :)

      Supprimer
    2. 4 épisodes déjà vu & une petite déception commence à poindre .....
      La négociatrice qui va prendre son petit noir au troquet du coin pendant la prise d'otage, pas trop sérieux tt ça, le tireur d'élite qui canarde à l'aveuglette sur le toit aussi .. Sans parler du cerveau de l'affaire, j'ai la désagréable impression de voir Manu Payet :(
      Bref je m'y remet ce soir, pas certain que je persiste.
      ++

      Supprimer
    3. Oh zut, c'est de ma faute ! Je suis toujours trop enthousiaste et du coup, je crée des attentes trop grandes. Je devrais l'énoncer, la bouche en cul de poule, que la série n'est pas maaaaal et qu'elle se laisse voir. Mais non, je ne sais pas me modérer, c'est plus fort que moi. Pourtant, je sais que l'effet obtenu n'est pas des meilleurs. Évidemment, si l'acteur principal te fait penser à Manu Payet, ça craint. Maintenant que tu le dis... c'est malin, je vais y penser aussi maintenant ! Allez, les personnages sont attachants. Euh enfin, à leur façon. Maintenant, certaines séquences sont dispensables, c'est certain. Et pas toujours très crédibles. Mais j'aime bien le côté fun de la série et son côté volontairement too much.

      Supprimer
    4. Trop de séquences dispensables en effet, des acteurs mauvais, une crédibilité plus que douteuse, j'avoue que j'ai du mal, je vais tenter 2 épisodes de plus, on verra bien....
      Après 6 épisodes la pseudo négociatrice de 10ème zone & ses potes ont pas une seule fois changé de fringues ..... Budget trop serré sans doute ;-)
      ++

      Supprimer
    5. Tous les épisodes sont de la même veine, si tu n'accroches pas dès maintenant, tu auras beaucoup de mal à te motiver pour aller jusqu'au bout. D'autant plus que les événements peu crédibles iront crescendo... les espagnols n'ont peur de rien ;-)

      Supprimer
    6. Bon j'ai lâché l'affaire .... :-)
      Bonne semaine Miss.

      Supprimer
    7. Je n'en doutais pas !

      Dis donc, on a eu plein soleil ce we, autant samedi (+20 °)à la campagne que dimanche en ville (24 °) :)

      Supprimer
  2. J'ai tellement détesté Annihilation, tu m'avais déjà dit ton avis mais j'avoue que je suis heureuse de voir ta seule étoile, ça fait du biiiien :p :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et contrairement à toi, j'aime bien en général l'actrice Natalie Portman. Mais dans ce film, elle n'avait clairement pas sa place. Enfin, je les ai tous trouvés assez mauvais, ajoutons à cela un scénario bidon et une mise en scène que veut se donner des grands airs, bref soporifique au possible :)

      Supprimer
  3. Coucou Sentinelle. Un bilan riche et varié, ma foi ! Pourrais-tu nous dire deux mots sur "Fleur de tonnerre", "XXY" et "Shoes", s'il te plaît ?

    Merci d'avance et bonne semaine d'après-Pâques !

    PS: j'aurais dû en parler précédemment...
    Mais tu réveilles mon envie de lire un Barbey d'Aurevilly !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin,

      C'est un peu mon péché mignon, passer d'un genre à un autre :)

      Tiens, je ne sais pas si tu t'es rendu compte mais ce ne sont que des films de réalisatrices ! Pour Fleur de tonnerre, je me suis vraiment ennuyée. Vu le sujet (une célèbre empoisonneuse bretonne, que je ne connaissais pas du tout, mais toi peut-être bien), on pouvait s'attendre à un sujet à résonance sociologique ou psychologique, mais pas du tout. Pas grave en soi, mais alors quels sont les autres enjeux ? Ben je ne sais pas et je cherche toujours. Scénario répétitif, mise en scène très plate, pas convaincue par les acteurs/chanteurs (j’ai connu Benjamin Biolay plus convaincant dans d’autres films, Miossec est assez mauvais), bref je n’ai vraiment pas aimé ce film.
      En ce qui concerne "XXY" et "Shoes", je te promets que je vais faire mieux qu’en parler en quelques mots, à suivre donc.

      Quant à Barbey d'Aurevilly, Ingannmic et moi-même allons lire Le Chevalier Des Touches pour une prochaine Lecture Commune. N’hésite pas de te joindre à nous, si l’envie te titille.

      A très bientôt, Martin. Je profite encore de ma semaine de congé, et tant pis sur le temps est très variable

      Supprimer
  4. Pour les films, je n'ai vu que La Passion Van Gogh, curieuse ( et impressionnée ) de/par la technique. Il me semble qu'il a été trop peu mis en avant ce film.
    Belle variété de lectures, et je vois que tu poursuis avec Tolstoï. Lu il y a longtemps ce recueil, j'attends ton retour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera mon année Tolstoï, dont je compte lire tous les romans. Bon, en même temps, ils ne sont qu'au nombre de quatre si mes souvenirs sont bons et j'en ai déjà lu deux. A suivre donc, oui :)

      Supprimer