mardi 5 juillet 2016

Le vent nous emportera... hommage au réalisateur Abbas Kiarostami

Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami vient de nous quitter. Je me souviens plus particulièrement de son film Copie conforme, vu il y a quelques années et qui m'avait fait une forte impression. Juliette Binoche avait d'ailleurs obtenu en 2010 le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour son interprétation. J'espère avoir la chance de le revoir prochainement à la télévision, ainsi que d'autres, si le petit écran a la bonne idée de lui rendre hommage dans les jours qui viennent. Il avait reçu la Palme d’Or en 1997 pour « Le Goût de la cerise ». Quelques affiches et quelques photographies et extraits de films :













A lire : LIVRE PHOTOGRAPHIES de Abbas Kiarostam, aux Éditions Hazan

Citation :

Ce livre paraît à l’occasion de la sortie du dernier film d’Abbas Kiarostami, Le Vent nous emportera et il donne à voir et à écouter une autre facette du réalisateur iranien. Le paysage a toujours eu une valeur poétique et sensuelle dans tous ses films, qu’il soit le lieu d’un tremblement de terre comme dans Où est la maison de mon ami ? Ou un immense espace mortuaire ensablé pour l’homme du Goût de la Cerise. Michel Ciment avec Positif fut le premier en France à témoigner de l’importance de cet immense cinéaste et il est tout à fait logique de le retrouver ici dans le rôle de Monsieur Michel Ciment pose trente question à Abbas Kiarostami. Les questions sont d’ordre esthétiques, techniques et analytiques et le cinéaste-photographe évite la sur-interprétation, il laisse vacant le signifié pour exprimer toute son attention aux mouvements du temps, au frémissement des arbres, “un arbre vivant, un arbre malade, un arbre, triste un arbre inquiet, un arbre calme et un arbre tout simplement arbre et rien d’autre. ” 

Source de l'extrait

2 commentaires:

  1. Coucou Sentinelle. Très content de te relire !

    D'Abbas Kiarostami, je n'ai vu que "Le goût de la cerise" (il y a déjà un bon moment). Pas eu l'occasion d'explorer plus avant sa filmo, mais ça sera sans doute le cas un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martin !

      D'Abbas Kiarostami, je te conseille Copie conforme, un film très spécial qui pose beaucoup de questions, dont certaines resteront sans réponses. Du coup, on a juste envie de le revoir pour déceler un indice ou l'autre qui nous permettrait de trancher. Mais je pense que c'est impossible car c'était sans doute le souhait du réalisateur de brouiller les pistes. Et en cela, son film est très astucieux. "Le goût de la cerise" sera diffusé ce soir sur ARTE à 23h45, je vais donc l'enregistrer car je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu.


      A part cela, je suis contente également de ton retour sur ce blog :)

      Supprimer