samedi 8 août 2015

En cours de lecture de la nouvelle Pas après minuit de Daphné Du Maurier

« Je coupai la ficelle avec des ciseaux à ongles tout au long de la couture, puis je dépliai la toile imperméable. L’objet qu’elle contenait était recouvert d’une couche de coton hydrophile.  Lorsque je l’en dégageai, j’eus dans ma main un petit vase, de couleur rougeâtre, avec une anse de chaque côté.  J’avais déjà vu ce genre d’objet – dont le nom exact, je crois, est rhyton – dans des vitrines de musée. 
[…]

Je regardai les silhouettes dansantes en haut du vase, et une fois de plus, je fus frappé par leur ressemblance avec Stoll se pavanant sur le rivage de Spinalonga, la vilosité de son corps nu, de ses fesses protubérantes.  Mi-homme, mi-cheval, un satyre… »

Pas après minuit (Not after midnight, 1971) de Daphné Du Maurier

Un rhyton est un vase à boire antique en terre cuite ou en métal, le plus souvent en forme de corne ou de tête d'animal, et mesurant environ 25 centimètres de hauteur.  












A découvrir également :

* Les Princesses de Bactriane (Antiquités orientales)

2 commentaires:

  1. comme on dit à cette époque là, on savait boire !... Toute honte bu, je n'ai rien lu de Daphnée du Maurier....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant elle mérite bien le détour. Adaptée à multiples reprises par Hitchcock, je retiens surtout une de ses nouvelles les plus réussies, Ne vous retournez pas, qui avait été brillamment adaptée par Nicolas Roeg avec Donald Sutherland et Julie Christie. Un de mes films préférés !

      Supprimer