vendredi 5 décembre 2014

Une peinture en passant, de Joseph-Benoît Suvée

Dibutade ou l’origine du dessin de Joseph Benoît Suvée
Dibutade ou l’origine du dessin de Joseph Benoît Suvée (détail), 1791
Bruges, Musée des Beaux-Arts

Joseph-Benoît Suvée (Bruges, 1743 - Rome, 1807) est un peintre flamand néoclassique. Il prendra une place de premier plan parmi les peintres d'histoire, tout en renouant avec l'art de l'Antiquité sans renier la tradition artistique flamande. A l'issue de ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges, il se perfectionna à Paris et ensuite à Rome, et remporta le prestigieux Prix de Rome,  avant d'être nommé directeur de l'Académie de France à Rome.

6 commentaires:

  1. ça ne te suprendra pas si je te dis que celui-là non plus je ne le connaissais pas.Maintenant avec les choses que tu nous donnes à voir je me dis que mes livres d'histoires des peintres avaient des choix curieux...
    J'attends avec impatience ton impression sur "les héritiers"; avez - tu toi aussi un prof comme anne ANGLES?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout qui est Anne Angles et le film ne sortira pas chez nous avant la première semaine de janvier. Un peu de patience donc ;-)

      Supprimer
  2. Anonyme10/19/2016

    bientot une grande expo sur suvée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc cher anonyme, j'ai cherché un peu avant de trouver cette fameuse exposition. A Tours, du 21/10/2017 au 23/01/2018 au Musée des Beaux-Arts ? Si oui, tu es tout de suite moins anonyme pour moi alors ;-)

      Tu en as de la chance, je connais très mal ce peintre en plus, je suis vraiment étonnée qu'il ait cet honneur, quelle surprise !

      Tiens, je fais le lien avec Ingres, car tous les deux ont été directeur de l'Académie de France à Rome. Et Joseph-Benoît Suvée est décédé l'année qui suit la venue d'Ingres à la Villa Médicis en tant que pensionnaire de l'Académie.

      Supprimer
  3. Anonyme1/25/2017

    bientot fin 2017 une grande expo sur suvée a tours a partir d octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça. Et je t'invite à revenir en parler par ici après ta visite ;-)

      Supprimer