mercredi 1 octobre 2014

Dissolution de C.J. Sansom

C’est la lecture des deux premiers tomes de la trilogie Le Conseiller de Hilary Mantel (Dans l’ombre des Tudors et Le Pouvoir) qui m’a donnée envie d’approfondir ma connaissance de l’époque, en l’abordant par l’intermédiaire du polar historique, plus précisément la série « Matthew Shardlake » de C.J. Sansom. 

Le premier tome, Dissolution, met en scène l’Angleterre de 1537 du roi Henri VIII, une période trouble déchirée par une transition religieuse. La reine Anne Boylen vient récemment d’être condamnée à la décapitation pour adultère, accusations forgées de toute pièce par Thomas Cromwell pour son roi.

 Thomas Cromwell, vice-régent et vicaire général, a fait également voter une loi parlementaire afin de dissoudre les monastères de moindre importance. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : en accumulant des preuves accablantes (corruption, idolâtrie, homosexualité, dépravation et excès en tous genres) lors des inspections, c’est bien à la dissolution de tous les monastères de l’Église catholique anglaise qu’il prétend. C’est dans cette atmosphère chaotique que Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme mais souffrant de difformité physique, est sommé par l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes, de se rendre au monastère de Scarnsea. Non seulement ce monastère est le théâtre de rumeurs sordides mais on vient de découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton… 

Ce premier tome de la série portant le nom de l’enquêteur bossu Matthew Shardlake est une réussite dans le genre. Non seulement le personnage principal est intéressant mais l’enquête est bien menée, tout en apportant un éclairage intéressant sur cette partie de l’histoire anglaise. Je vais donc poursuivre cette série, pour mon plus grand plaisir ! 

Dissolution de C.J. Sansom, Editions Pocket, suite du premier tirage en août 2013, 537 pages


 Note


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire