mardi 29 avril 2014

Un portrait en passant, American Gothic de Grant Wood (peinture)

American Gothic de Grant Wood, 1930
Huile sur toile, 73,7 cm * 61 cm
Chicago, Art Institude


Et puisque nous sommes allés faire un tour à la ferme en compagnie de Xavier Dolan ce matin, je ne pouvais que publier aujourd'hui ce billet portant sur ce portrait très connu de ce couple de paysans, père et fille, subtilement satirique et représentant la société rurale de l'Iowa, une communauté menacée par la modernité de la société industrialisée. Pour la petite histoire, c'est la sœur Nan du peintre qui a été prise comme modèle pour cette femme pensive et son dentiste pour celui de cet homme au visage triste mais fier, tenant une fourche à la main. Le réalisme de cette peinture lui confère un grand pouvoir évocateur.

Grant DeVolson Wood (Iowa 1891 - Iowa City 1942) est un peintre américain et l'un des plus célèbres représentants du régionalisme, mouvement artistique qui rassemble les témoignages de la vie quotidiennes des petites villes et campagnes de l'Ouest et du Sud des États-Unis.

1 commentaire:

  1. La présence de cette fourche, qui semble être un personnage à part entière du tableau, intrigue. Ces dents tournées vers le ciel, alors qu’un paysan l’aurait plantée dans le sol par sécurité, n’est pas orthodoxe. Ce détail a fait naître de nombreuses questions sur le sens de cette œuvre. Par sa forme, la fourche peut symboliser la virilité mais aussi la sexualité synonyme de perversion dans le puritain Midwest

    RépondreSupprimer