jeudi 27 mars 2014

Un été à Osage County de John Wells


Synopsis

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C'est là qu'elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancoeurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface.

Une belle brochette d’acteurs ne fait pas forcément un bon film et celui-ci en est malheureusement la preuve. Que ce soit une adaptation d’une pièce théâtrale n’échappera sans doute à personne tant ce long métrage est noyé sous les dialogues se conjuguant trop souvent sur le même mode : cynique – cruel – violent - hystérique. Même Meryl Streep ne sauve pas son personnage, tant elle n’arrive pas à lui conférer une once d’humanité. Caricaturale, Meryl Streep ? Et bien oui, aussi incroyable que cela puisse paraître. Alors que Julia Roberts est d’une surprenante justesse. Un film qui fait du sur place, à tel point que la révélation dans la dernière partie, censée sans doute constituer le point d’orgue de l’histoire familiale, nous laisse totalement indifférent. Un générique de fin qui m’a semblé bien long à venir et une envie d'abréger ma vision comme pas permis.  Quel ennui ! 



Titre original: August: Osage County
Réalisateur: John Wells
Acteurs: Ewan McGregor, Meryl Streep, Benedict Cumberbatch, Juliette Lewis, Julia Roberts, Abigail Breslin Dermot, Mulroney, Sam Shepard
Origine: États-Unis
Genres: Comédie
Année de production: 2013
Date de sortie en Belgique : 26/03/2014
Durée: 1h59

Note : 2/5

2 commentaires:

  1. J'ai eu beau lire quelques billets enthousiastes, je suis bien plus convaincue par ceux qui, et c'est ce que tu as ressenti, dépeignent ce film comme caricatural avec trop de jeux d'acteurs en mode hystériques.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas aimé du tout ce film, pourtant je ne partais pas sur de mauvaises intentions. Je n'ai jamais pensé non plus qu'un jour je puisse me dire "je n'ai pas aimé le jeu de Meryl Streep". Et bien je me trompais.

    Et on se demande ce qu'Ewan McGregor, vient faire dans cette galère, le pauvre, il est totalement inodore et incolore. Par contre, Sam Shepard (trop brève apparition) et Julia Roberts s'en sortent très bien. Mais cela ne suffit pas à sauver de l'ennui.

    Et puis, vraiment, on s'en fiche de cette famille. Un comble.

    RépondreSupprimer