lundi 17 février 2014

A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, adaptation de Stéphane Heuet (BD)



Je n’ai jamais lu Marcel Proust au-delà de 200 pages mais l’adaptation BD de Du côté de chez Swann par Stéphane Heuet ne pouvait que me tenter. Je ne peux donc pas vraiment juger de la comparaison entre l’œuvre littéraire et son adaptation mais je peux tout de même vous dire que j’ai hautement apprécié cette première intégrale, découpée en 3 parties : Combray - Un amour de Swann - Noms de pays : le nom.

Les dessins et les couleurs se prêtent magnifiquement à cette recherche du temps perdu, à la nostalgie de ce qui fut et que ne sera jamais plus.

L’art du portrait est excellent (tante Léonie, les Verdurin, le docteur Cottard, pour ne citer que quelques-uns), l’enfance à Combray, à Balbec, à Paris, l’évocation de la famille, la société de l’époque, les affres de l’amour et de la jalousie (ah les amours de Charles Swann et d' Odette de Crécy), tous sont décrits avec minutie et grande sensibilité.

Et si nous retrouvons avec plaisir la célèbre madeleine de Proust, présente dès les premières pages, c’est surtout la délicieuse expression « faire catleya » qui n’aura plus aucun secret pour vous.

Du très bel ouvrage pour la découverte d’un texte qui n’est pas toujours aisé à lire.

Quelques citations :

« Les bourgeois d’alors se faisaient de la société une idée un peu hindoue, et la considéraient comme composée de castes fermées où chacun, dès sa naissance, se trouvait placé dans le rang qu’occupaient ses parents et d’où rien ne pouvait vous tirer pour vous faire pénétrer dans une caste supérieure. »

« Autrefois on rêvait de posséder le cœur de la femme dont on était amoureux ; plus tard, sentir qu’on possède le cœur d’une femme peut suffire à vous en rendre amoureux. »

« Les lieux que nous avons connus n’appartiennent pas qu’au monde de l’espace où nous les situons pour plus de facilité : le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un certain instant. »






A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann de  Marcel Proust
Adaptation et dessin de Stéphane Heuet
Édition Intégrale, augmentée de 18 pages explicatives en fin de volume
@ 2013 Édition Delcourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire