lundi 25 novembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (film)

Synopsis 

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. 

Que faire quand on est un garçon fasciné par sa mère en particulier et les femmes en général ? On prend les mêmes voix, les mêmes intonations, les mêmes gestes, les mêmes expressions. Et on se féminise de plus en plus au point que l’entourage nous confonde en certaines occasions avec notre propre mère. S’en suivront des problèmes d’identité et de multiples séances de psychanalyse pour comprendre qui on est vraiment. 

Guillaume Gallienne revient sur son parcours escarpé du genre humain dans une famille de la grande bourgeoisie française. C’est tendre, sensible, émouvant, drôle et terriblement sincère. 




2 commentaires:

  1. Je partage ton analyse ( mais je ne me sens pas assez douée pour construire un billet) à propos de ce film que j'ai vu hier soir en sortant du travail. J'ai beaucoup ri, et dans certaines circonstances, cela tombe à pic, mais pas seulement ri car ce film donne beaucoup à réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu :-)

    RépondreSupprimer