mercredi 4 septembre 2013

Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté

Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté
Canada, 2013
Avec Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin

Synopsis

Victoria, une ex-détenue sexagénaire, s’installe dans une cabane à sucre retirée en forêt après avoir purgé une longue peine en prison. Sous la surveillance de Guillaume, un jeune agent de libération conditionnelle empathique, elle tente d’apprivoiser sa nouvelle liberté en compagnie de Florence, avec qui elle a partagé des années d’intimité. Mais des fantômes du passé pourraient mettre en péril leurs retrouvailles.

Vic + Flo est un film curieux, assez lent avec un petit côté soporifique, qui mélange les genres, tour à tour surréaliste, poétique, réaliste, grave ou ironique.

Il nous parle d’exclusion sociale, d’enfermement, de solitude, de difficulté de réinsertion mais aussi d’un danger immanent, qui plane tout autour, créant une sensation d’angoisse, de méfiance, de peur diffuse. Un piège qui va se refermer sur nos deux héroïnes sans trop bien comprendre les tenants et aboutissants.

Je suis sortie de la salle de cinéma assez dubitative. Mais il a laissé pas mal d’empreintes dans ma mémoire, composées essentiellement d’impressions floues, d’étrangetés et de malaises.

Un film qui nous demande de lâcher prise, d’accepter le fait que nous ne savons pas trop bien où nous allons, même si nous y allons progressivement, inexorablement. Un film déroutant et singulier qui bonifie avec le temps qui passe tant j’en garde une meilleure impression qu’à la sortie du cinéma.

Coup de chapeau aux deux actrices, Romane Bohringer et Pierrette Robitaille, qui composent des personnages très habités. 


1 commentaire:

  1. Du même réalisateur, je vous conseille le glacial et chaleureux "Curling", avec son autre couple (père/fille) en route vers la vie...
    http://lemiroirdesfantomes.blogspot.fr/2014/11/curling-un-cur-en-hiver.html?view=magazine

    RépondreSupprimer