vendredi 21 janvier 2011

Galerie hlavního města Prahy à Prague (exposition)

Logée dans l'une des plus vénérables maisons de la ville, la maison de l'Anneau d'or. cette galerie abrite aujourd'hui une exposition permanente d'œuvres du XXe siècle appartenant à la Galerie nationale de la ville de Prague. Des expositions temporaires y ont lieu également. Dans le style du "Prague magique", on s'y perd sans mal, tant et si bien que je n'ai jamais eu autant de mal à m'orienter sur le lieu d'une exposition, palme d'or aux caves gothiques, véritables labyrinthes. Il y a de bonnes surprises et euh des surprises tout court. 

Mais d'abord la maison située dans la vieille ville :



David Černý 

David Černý (né le 15 décembre 1967 à Prague) est un sculpteur tchèque et artiste conceptuel. Il est lauréat du prix Jindřich Chalupecký, créé par Václav Havel et Jiří Kolář, entre autres, qui récompense un jeune artiste de moins de 35 ans et qui est devenu une sorte de « prix Goncourt » des arts plastiques tchèques, toujours très suivi et parfois très controversé.

Source : wikipédia 

Une des ses œuvres" présentes dans le musée :




Il est par ailleurs très présent à Prague : cheval dans le passage du Palais Lucerna.



Babies, Kampa Museum




C'est aussi l'auteur de l’œuvre très controversée Entropa, exposition qui fait scandale à Bruxelles 



David Cerny, un artiste tchèque a piégé la présidence tchèque de l’Union européenne avec son exposition Entropa, installée depuis lundi dans le hall du Conseil de l’Europe, à Bruxelles. Il l’avait présentée comme « L’Europe vue par les artistes des 27 États membres de l’UE », alors qu’il a lui même inventé toute une panoplie d’artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies. « Pour voir si l’Europe était capable de rire d’elle-même », ce provocateur (il est connu pour avoir peint un char soviétique en rose) a alors décliné les membres de l’UE en une série de clichés : la France est représentée en grève, la Suède en kit (un hommage à Ikea, on imagine…), la Bulgarie en toilettes à la turque géante ! Dans le style mauvais goût, notons encore les Pays-Bas sous les eaux avec seulement cinq minarets qui émergent et la Pologne se voit piquée par un drapeau géant de la communauté gay, plantée par un groupe de prêtres. Le vice-premier ministre tchèque Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s’est dit « sous le choc » depuis la révélation de la supercherie, hier : « Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises ».
Source : Entropa, l'exposition scandale


Josef Bolf

Josef Bolf (né en 1971 à Prague) est un artiste tchèque qui vit et travaille à Prague. Il a étudié le dessin et la peinture à l'Académie des beaux-arts de Prague. Il a été élu artiste de l’année en République tchèque en 2010. Les peintures de Josef Bolf sont peuplées de figures étranges, moitié humaines et moitié animales, rassemblées dans la composition comme dans une bande dessinée (cadre, lettrage) envahies d’une profonde tristesse et de vulnérabilité. Ces héros combinent leur aspect infantile avec une nostalgie et une envie inexplicable d’autodestruction. Les principaux personnages de ces drames silencieux, les enfants, sont exposés à des situations tels que de violents incidents, des incendies, des blessures, des scènes d'horreur pleines de sang et de parties du corps humain.

Source : wikipédia

J'ai beaucoup aimé ces étranges figures d'enfants à la tristesse et vulnérabilité angoissante.



Trouvé sur le net :






Adriena Šimotová

« Le travail est un pilier sur lequel repose mon existence », dit la plasticienne Adriena Šimotová dans le catalogue de sa récente exposition pragoise, organisée à l’occasion de ses 85 ans. Cette exposition est en deux parties : la première qui jette un regard en arrière est à voir jusqu’au 25 avril au Musée Kampa et la seconde, consacrée aux nouveaux travaux d’Adriena Šimotová, est ouverte jusqu’au 19 juin prochain à la Galerie Rudolfinum. Etroitement liée à la France, Adriena Šimotová est une des plus importantes artistes tchèques contemporaines, une femme remarquable et courageuse. Ses tragédies personnelles, l’histoire troublante de son pays, la richesse de sa vie intérieure : tout cela se reflète dans ses travaux sur papier – son matériel de prédilection – travaux admirés tant en République tchèque qu’à l’étranger. Rencontre.

Suite de l’article : Adriena Šimotová, la magie du corps humain sur papier 


Cycle de visages d’Adriena Šimotová : ce sont des pigments sur du verre qui représentent des visages flous. Prenant et inquiétant à la fois.




Trouvé sur le net :





Corps fragiles qui s'effacent, visages de l'oubli. Proximité dans la distance, réminiscence devenue vague. L'intériorité complexe des êtres est évoquée par une enveloppe fragile, par des silhouettes en pointillé, des couches de papier perforé. Corps déchirés, couches d'êtres qui s'effeuillent: passage du temps, couches de conscience. La transparence des supports accentue encore l'impression d'évanescence de l'existence humaine.

Anguéliki Garidis, source


Jakub Nepraš 

Jakub Nepraš (1981) est actuellement l'un des artistes les plus remarquables de sa génération. Jeune diplômé des Beaux-Arts en 2007, il a reçu le premier prix à la foire internationale d'art contemporain de Bologne. Ses vidéo-images organiques, ses vidéo-esquisses et ses vidéo-collages, qui fascinent par leur intensité visuelle et métaphorique, sont projetées sur différentes formes spatiales et matérielles. Le monde de Nepraš est un peu particulier, il a carrément créé un monde à lui; avec les nouveaux médias et la technologie il crée de nouvelles galaxies trompe - l´œil et ensuite il les examine soigneusement et analytiquement. 

Source 

Cette circulation effrénée, ces mouvements humains de petites fourmis ont quelque chose de réellement hypnotique et étouffant à la fois. Surprenant !



Vidéo :





Site de l'artiste  


Karel Malich 

Karel Malich est aussi connu que Picasso dans son pays : grande figure de la scène artistique tchèque depuis les années 60, Karel Malich (1924) nourrit son art de ses expériences intérieures, de formes en termes de construction, de flots d'énergie ou de faits énergétiques dans l'espace. Karel Malich est présenté sur la scène européenne avant tout comme une personnalité qui a radicalement changé le modèle de la sculpture contemporaine. Les constructions linéaires de ses sculptures portent un potentiel latent cinétique, et dépendent du comportement de l'énergie au fil du temps et du changement. 







Jiří Sopko

Peintre contemporain et recteur de l'Académie de Prague des Beaux-Arts, Jiri Sopko est l'un des artistes les plus respectés dans la République tchèque. Il a d'abord attiré l'attention sur son travail dans les années 1960 et a continué à avoir un impact important et durable. 









« Comment travailler avec les couleurs est quelque chose qui est très difficile à enseigner. Je pense que c'est une question d'intuition et c'est quelque chose que vous devez être né avec. La peinture est essentiellement une question d'équilibre et de déséquilibre d'un schéma de couleurs sur la toile. Il Peu importe si c'est figurative ou abstraite. »

 Trouvé sur le net :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire