lundi 2 février 2009

J’ai tout entendu de Dan Gearino

« Je n'ai pas prononcé un seul mot depuis le matin où je suis descendu du car à Barrington, il y a cinquante-deux ans. J'avais dix ans, et ma mère venait de se volatiliser au beau milieu de la nuit. Depuis, elle n'a plus jamais donné signe de vie [...]. Tout le monde ici vous dirait que je suis sourd-muet. Rien de plus faux. En réalité, j'ai entendu tout ce qui en valait la peine dans cette ville. »
 
Celui qui prononce ces paroles n’est autre que Sammy, un homme qui se souvient, alors qu’il n’avait que 10 ans à l’époque, dans les années 40 plus exactement, avoir descendu du car à Barrington, une petite ville du Sud située au nord-est d'Atlanta.  Il y descend seul et inconnu de tous, sa mère ayant mystérieusement disparu durant le trajet lors d'une pause du conducteur. Il ne reverra d’ailleurs jamais sa mère, et il faudra attendre la fin du récit pour découvrir les circonstances tragiques de sa disparition.
 
De ce jour, Sammy ne parle plus et s'enfonce dans un mutisme tel que toute la ville le croit sourd-muet. Le chef de gare s'attache rapidement à l'enfant et décide de le prendre sous son aile. Les années défilent et Sammy survit en offrant des menus services aux habitants de la ville. Sourd-muet, il ne l'est certes pas mais il se garde bien de se trahir en dévoilant tout ce qu'il entend et écoute autour de lui. Bientôt, la ville n’aura plus aucuns secrets pour lui…

Dan Gearino se livre à une véritable auscultation du Sud en se livrant à une critique de l'Amérique bien pensante pourrie par l'argent, l'ambition et la xénophobie, par l’entremise de personnages bien fouillés où l’humour noir et le cynisme se font la part belle. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire